Au niveau individuel :
- Sécurisez convenablement votre réseau, vos appareils
technologiques et vos profils ;
- Choisissez des mots de passe différents
pour chaque site que vous utilisez ;
- Limitez l’accès à vos informations personnelles en resserrant les paramètres de confidentialité de tous vos
comptes ;
- Ne publiez jamais de données personnelles, sauf s'il s'agit de vos propres coordonnées pour lesquelles vous assumerez alors l’entière responsabilité de la diffusion ;
- Attention à la géolocalisation, veillez à
ne pas être suivi à la trace ;
- Restez prudent, voire méfiant, pour vous prémunir de toute tentative d’hameçonnage ou d'usurpation d'identité.
Soignez votre e-réputation en agissant comme si vous étiez sur la place publique :
- Ne publiez jamais ce que vous n’auriez pas
le courage de dire en face ;
- Ne partagez pas les contenus de sources
inconnues, non vérifiées et non vérifiables ;
- Si vous avez un doute sur la nature des informations,
il est préférable de ne pas les diffuser sans prendre d'abord la peine de les vérifier ;
- Ne publiez pas de messages haineux,
agressifs ou discriminatoires, y compris les insinuations, les
rumeurs et les propos diffamatoires ou injurieux ;
- Soyez créatif, courtois, poli et partagez
des contenus de qualité ;
- Évitez le nombrilisme en n'hésitant pas à valoriser les autres dans vos publications.
Au niveau organisationnel :
En plus de tout ce qui a déjà été mentionné
ci-dessus,
- Restreignez l’accès en publication sur vos comptes d’entreprise au personnel qualifié et autorisé à parler en votre nom ;
- Établissez des politiques, des directives
et des stratégies claires et rigoureuses pour un bon usage des médias sociaux ;
- Formez vos employés sur la sécurité et les
pratiques à adopter en matière d’utilisation des médias sociaux.
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