Le manager gère des
activités, des budgets, des projets. Le leader guide, motive, influence et
inspire les individus à atteindre un but. Un leader peut être gestionnaire et
un gestionnaire peut aussi être ou devenir un leader, mais les deux rôles ne vont
pas systématiquement de pair. En fait, c’est rarement le cas ! Alors que le
gestionnaire a pour mission première de gérer des affaires, le leader se retrouve,
pour sa part, dans toutes sortes de sphères : affaires, politique, sciences,
culture, éducation, sports... D’ailleurs, on peut être un leader efficace et
reconnu sans avoir été officiellement désigné comme tel par une autorité
quelconque. Certains ont évidemment des aptitudes naturelles en matière de
leadership, mais la majorité des gens doivent acquérir des connaissances, des
compétences, développer des comportements et se perfectionner par la pratique
pour devenir de bons leaders.
Il n’y a pas si longtemps le
leadership était associé presque exclusivement à la personnalité et au charisme
d’un individu. Or, plusieurs études récentes tendent à démontrer qu’il s’appuie
davantage sur les apprentissages, l’expérience et les compétences acquises dans
un contexte particulier plutôt que sur le charme. Parmi les qualités, les caractéristiques
et les compétences reconnues des leaders, voici les 10 qui m’apparaissent
les plus importantes :
La connaissance de
soi : capacité de connaître et de travailler sur ses forces, ses
faiblesses, ses compétences et ses valeurs en acceptant de se remettre en
question et en restant ouvert à comment les autres nous perçoivent afin d’ajuster
notre style de leadership en conséquence.
La vision intuitive :
capacité de percevoir avec perspicacité les détails, les attitudes, les
émotions et les tendances, pour avoir une vision d’avenir, en s’inspirant de
différentes idées et de perspectives variées, pour anticiper les événements et être
en mesure d’opérer les changements nécessaires au moment opportun.
La pensée et l’action stratégique :
capacité de comprendre les gens et les situations, d’explorer tous les
scénarios possibles, de prendre des décisions et de s’adapter rapidement aux
impondérables en donnant un sens aux actions à poser et aux objectifs à
atteindre.
L’influence positive :
capacité de vendre ses idées, de persuader et de motiver les gens à agir en montrant
l’exemple et en se fixant des objectifs plus exigeants pour soi-même que ceux
fixés aux autres.
La communication ouverte :
capacité de poser les bonnes questions, d’écouter et de communiquer franchement
et directement en offrant de la rétroaction constructive afin de développer et
de maintenir des relations interpersonnelles saines basées sur le respect
mutuel.
La confiance mobilisatrice :
capacité à dominer sa propre anxiété, à guider les autres, à offrir du soutien
et des encouragements, à faire preuve de patience et d’empathie, ainsi qu’à
gérer sainement les conflits pour maintenir un climat de confiance productif et
propice aux échanges.
La focalisation :
capacité à établir les priorités, à se concentrer sur un objectif, à s’auto motiver,
et à déployer les efforts requis pour l’atteindre en préservant le bon niveau
d’énergie et l’engagement nécessaires sans compromettre son équilibre physique,
mental, émotif et spirituel.
La prise de risque : capacité
à prendre des risques et à innover en recherchant constamment de nouvelles
idées et façons de faire sans avoir peur de s’aventurer dans l’inconnu.
La créativité : capacité
à transcender les problèmes et les émotions négatives, en les transformant en
opportunités, pour apprendre, rechercher, développer et proposer des idées, des
solutions, des produits et des façons de faire innovantes qui se démarquent des
standards établis.
L’éthique rigoureuse :
capacité à se responsabiliser et à faire preuve d’une intégrité irréprochable en
agissant de façon humaniste, courageuse et authentique dans le respect des
lois, des règlements et du concept d’équité, d’égalité et de justice.
Évidemment, un leader est
avant tout un être humain avec des défauts et des imperfections qui rendent bien
difficile, voire impossible, l’atteinte et le maintien de si hauts standards en
permanence. L’objectif n’étant pas ici de viser la perfection, mais bien de s’améliorer,
si vous souhaitez bonifier et dynamiser vos compétences en leadership, je vous
suggère d’établir un plan d’action personnel. Dans un premier temps, choisissez
l’élément sur lequel vous voulez travailler, un seul à la fois. Lisez sur le
sujet, construisez vos connaissances, suivez une formation, observez le
comportement de leaders qui excellent à ce niveau, mettez tout ça en pratique
en vous exerçant quotidiennement avec patience et vous obtiendrez assurément des
résultats probants.
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