Motiver ses employés,
c’est avoir la capacité de faire en sorte que ceux-ci soient enthousiastes et productifs
dans leur travail. La plupart des gestionnaires s’entendent sur le fait que c’est
plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, on constate que lorsqu’une organisation
mise sur une culture qui encourage et stimule la motivation, elle en retire des
bénéfices non négligeables. En effet, les employés motivés semblent mieux
combattre le stress et sont plus tolérants face à l’ambiguïté. Ils présentent
également une plus grande capacité d’adaptation et offrent moins de résistances
aux changements. Ils s’absentent moins souvent et fournissent aussi un meilleur
rendement que ceux qui sont moins motivés. Alors, sans négliger que tout employé
doit assumer sa part de responsabilité quant à l’intérêt qu’il porte à son
travail, à son attitude et à sa propre motivation, il faut quand même
reconnaître qu’un patron joue un rôle essentiel, car tel un catalyseur, il doit
créer un environnement propice qui stimule la motivation intrinsèque de ses
employés.
Mais quelles sont les
principales caractéristiques du patron motivant ?
1. Il s’intéresse véritablement à l’individu
Chaque personne qui compose
une équipe de travail est unique. Chacun a des intérêts particuliers et des
besoins à combler qui lui sont propres. Inutile d’essayer d’appliquer une
approche motivationnelle universelle, cela ne fonctionnera pas. Le gestionnaire
motivant est celui qui se préoccupe des membres de son équipe et qui reconnaît
la singularité de chacun. C’est seulement lorsqu’il connaît suffisamment bien ses
employés, leurs forces, leurs faiblesses, leurs préférences et leurs besoins,
qu’un gestionnaire peut agir sur leur motivation intrinsèque en leur fournissant,
dans la mesure du possible, des occasions (tâches, défis, projets…) qui les combleront.
2. Il bâtit des relations positives
S’intéresser sincèrement à
ses employés est le premier pas du patron qui souhaite établir des relations
positives avec eux. Le gestionnaire motivant croit que les discussions et les rencontres
individuelles sont une nécessité. Il les préfère formelles pour discuter des
dossiers, de l’avancement d’un projet ou pour réaliser une évaluation de performance,
mais il considère que le plus important ce sont sans contredit les échanges
informels, ceux qui ne sont pas programmés à l’ordre du jour ni dans les
procédures opérationnelles de l’organisation. Ce patron qui nous fait un petit
clin d’œil discret pour nous signifier qu’il est notre allié ou qu’il a compris
une situation particulière ; celui qui nous donne un mot d’encouragement lorsqu’on
le croise dans le corridor parce qu’il sait qu’on travaille sur un dossier
difficile ; celui qui laisse sur notre bureau ou sur notre écran d’ordi un
petit message écrit de sa main (un post-it parfois suffit pour faire une grande
différence dans la journée de quelqu’un) pour nous féliciter d’un bon coup ; celui
qui apporte un gâteau dans une réunion d’équipe pour souligner une occasion
spéciale ; bref celui qui est simplement et véritablement à l’écoute, qui est
présent et surtout, qui est vrai ! Les encouragements qui ne sont pas sincères
et les faux compliments se détectent mille lieux à la ronde. Les employés ne
sont pas dupes et détestent avoir l’impression d’être manipulés.
3. Il valorise la participation
Il implique ses employés
dans son processus décisionnel, car il croit vraiment que cela améliore
considérablement la qualité de ses décisions.
Même si parfois cela demande un peu plus de temps et d’énergie, il est
conscient que les employés consultés sont plus satisfaits et motivés lorsqu’ils
se sentent considérés et respectés. Il a compris que c’est la meilleure façon pour
lui d’évaluer les impacts potentiels d'une initiative, d'en favoriser
l’adhésion et d'en faciliter l’exécution, et ce, même si au bout du compte,
c’est lui qui tranche en prenant la décision finale.
4. Il encourage l’autonomie et le développement des compétences
Un patron motivant est
celui qui sait reconnaître l’intérêt et le potentiel des individus qui
souhaitent relever des défis et développer leurs compétences tout en respectant
les limites de ceux qui préfèrent rester dans leur zone de sécurité et de confort
en exécutant des tâches plus routinières et bien définies. Il ajuste son
management le plus possible en fonction des profils individuels et délègue les
activités et les projets en fonction des besoins, des intérêts et des capacités
de chacun. Bien que certains préfèrent les coulisses à la scène, il s’assure
que personne ne travaille totalement dans l’ombre et que chacun bénéficie de sa
juste part de lumière. Il n’hésite pas reconnaître et à souligner la
contribution de chaque employé à la réussite de l’équipe.
5. Il offre des rétroactions honnêtes et constructives
Il considère que la façon
la plus simple et la plus percutante d’augmenter la confiance et la motivation
de ses employés est d’être franc et authentique avec eux. Non seulement est-il
capable d’exprimer sa gratitude en les remerciant régulièrement pour le bon
travail qu’ils accomplissent, il se permet également de les féliciter
sincèrement, autant en privé que publiquement. Mais fait plus étonnant encore,
les patrons les plus motivants et les plus respectés seraient aussi ceux qui
ont le courage d’adresser les situations plus difficiles et de communiquer,
constructivement il va sans dire, leurs insatisfactions.
Un patron motivant n’est
pas parfait, c’est simplement un être humain avec ses qualités et ses défauts qui,
tout en visant l’atteinte des objectifs organisationnels, se soucie réellement
des autres et les inspire en prêchant par l’exemple.
Et vous ? Avez-vous eu la
chance de croiser la route d’un patron motivant ? Présentait-il ces
caractéristiques ? Que faisait-il de particulier pour vous motiver ?
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